Ce mercredi 27 mai 2015 voit naître une force unique dans le domaine de la fabrication de fil pour le tapis : le consortium Belge Van de Wiele a signé un accord pour le rachat de la société française Superba et de la société américaine « American Superba ».
Superba est le leader mondial dans la fabrication de machines de thermofixation pour fils tapis. Superba a développé un système unique et performant de thermofixation basé sur la vapeur saturée. Avec 40 ans d’expérience dans le domaine hautement spécialisé du fil pour les tapis tuftés et tissés, Superba apporte des solutions de pointe et compétitives avec une offre complète de machines. La gamme de produits ne comprend pas seulement des lignes de vaporisage et de rétraction, mais également des machines de teinture sophistiquées « Space Dyeing ». Les machines Superba sont caractérisées par une grande performance et un haut rendement, sont respectueuses de l’environnement, et intègrent les dernières technologies en terme d’automatisation, de traitement de l’information et d’accès à distance. Superba continuera à opérer depuis Mulhouse (France), les Etats-Unis et la Chine.
Van de Wiele a depuis de nombreuses années une position de leader dans la fabrication de machines à tisser pour le tapis et le velours. La recherche constante d’innovation a conduit à plusieurs révolutions dans le domaine du tissage tapis. Van de Wiele a étendu ses activités et
propose également des machines à tufter (Cobble-Van de Wiele), des machines d’extrusion pour le fil tapis, des machines Jacquard à grande vitesse, des systèmes d’entraînement, des pré-délivreurs ainsi que divers composants électroniques. Le groupe Van de Wiele emploie plus de 2.900 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’€uro.
L’acquisition complète la gamme des activités de Van de Wiele, avec une synergie maximale des marchés et des compétences. Le savoir-faire de Superba dans le domaine de la technologie du fil va améliorer les performances du tissage, du tufting et des machines d’extrusion tandis que la connaissance de ces technologies conduira à des lignes de thermofixation plus performantes. Tout ceci entraînant de nouveaux développements et des machines plus performantes au bénéfice des clients.
Van de Wiele et Superba, deux noms réputés et historiques dans la technologie du tapis, sont maintenant unis pour aider l’industrie à atteindre de nouveaux sommets d’innovation, de qualité et de rentabilité. La transaction devrait être finalisée dans les 2 ou 3 mois à venir, après levée des conditions suspensives.