Recyclage des matières plastiques à moindre coût est le sujet principal
Les coûts énergétique et d’exploitation ont pris le devant de la scène depuis peu de temps. Les constructeur de machines sont appelés à apporter des solutions nouvelles à ce sujet. Herbold Meckesheim a fait ses devoirs et à l’occasion du salon FAKUMA, présente ses nouveautés qui ont vu le jour à Meckesheim près de Heidelberg et qui tiennent compte de cet aspect .
Les broyeurs SMS de Herbold Meckesheim GmbH ont été améliorés du point de vue constructif
Pour venir à bout des applications les plus difficiles en une seule étape, l’ensemble de la série des broyeurs lourds de type SMS a été optimisé. Ces machines sont disponibles avec une largeur du rotor de 600 à 2000 mm et une motorisation allant de 45 à 315 kW. Les couteaux sont segmentés pour assurer un échange aisé et rapide des outils – un point décisif pour le design. Des applications typiques sont : des produits semi-finis lourds à paroi épaisse en PE, PP, POM et PA, des tubes à paroi épaisse et des purges de démarrage. Non seulement les produits à paroi épaisse sont difficiles à broyer mais aussi les fibres en aramide (utilisées par exemple dans la production de gilets pare-balles), les fibres de carbone et les matériaux composites comptent parmi les produits difficiles à broyer.
En cas d’applications difficiles, il est facile de séparer le bon grain de l’ivraie : Seuls quelques fournisseurs présents sur le marché de la technologie de broyage sont capables de présenter une solution appropriée à ce type de sollicitation. La clé de la solution est la conception du rotor. Seul un rotor forgé en monobloc est garant de la stabilité. Pas de rupture de soudures puisque les soudures sont inexistantes. Décalage des couteaux impossible puisque vissés sur le rotor contre une butée massive. Cette construction facilite énormément les travaux de nettoyage puisqu’il n’y a pas de « coins morts »susceptibles pour le dépôt de matières.
Pour les matières abrasives, comme par exemple pour les matériaux renforcés de fibres de verre, des rotors et des carters anti-usure sont disponibles équipés de plaques anti-usure échangeables engendrant ainsi une réduction considérable des coûts en comparaison avec des blindages qui prennent énormément de temps.
Les développements de Herbold Meckesheim sont innovateurs. Herbold a su adapter ses broyeurs à la technique du broyage sous eau, et beaucoup d’autres techniques de recyclage de pointe ont vu le jour chez Herbold.
Herbold Meckesheim GmbH expose au salon FAKUMA 2015 (du 13 au 17 octobre 2015)
Dans le hall A6 Stand 6502