HERBOLD MECKESHEIM GmbH expose au salon FAKUMA 2014 (du 14 au 18 octobre 2014) dans le hall A6, stand 6502

La technologie évoluée du traitement des déchets plastiques de postconsommation est l’un des thèmes majeurs de la présentation de Herbold Meckesheim GmbH au salon FAKUMA 2014 qui se tient à Friedrichshafen en Allemagne.

 

L’entreprise présentera son broyeur-déchiqueteur HGM qui permet de traiter en voie humide des déchets en vrac ou sous forme de balles, dès la première étape de prébroyage. En fait, le broyage par voie humide pour traiter les matières plastiques usagées et souillées
n’est pas chose inconnue. Mais jusqu’à présent, ce procédé n’a été utilisé que sur les broyeurs. Ce qui est nouveau, c’est qu’il est possible d’atteindre aussi de très bons résultats sur un déchiqueteur par un apport d’eau. Notamment pour les déchets fortement abrasifs,
comme par exemple les films plastiques agricoles, l’on obtient dès la première étape de broyage un décollement étonnamment efficace des contaminants. Directement en sortie du broyeur-déchiqueteur, une grande partie des souillures superficielles peuvent être facilement séparées en ajoutant de l’eau. L’efficacité des équipements en aval s’en trouve améliorée. L’usure est surtout moindre dans le broyeur-déchiqueteur, mais les équipements en aval sont eux aussi nettement moins sollicités par les souillures et peuvent donc fonctionner de
manière plus efficace et résistent mieux à l’usure. L’offre porte actuellement sur deux modèles avec des largeurs utiles de 1450 et 2000 mm ; d’autres suivront.
Herbold foto 1  2

 

 

 

 

 

 

 

 

L’unité de prélavage VWE 600 de Herbold (brevet en instance) est destinée à la séparation efficace des impuretés contenues dans les déchets de postconsommation prébroyés : en trois étapes, la fraction lourde est séparée et les souillures superficielles sont décollées par l’injection d’eau.
Herbold foto 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre thème majeur : la densification avec le plastcompacteur Herbold. Pour les applications de postconsommation, le plastcompacteur est placé de plus en plus souvent en aval d’une installation de lavage/séparation, car ceci apporte des avantages convaincants : par exemple, il est ainsi possible de mélanger et homogénéiser des charges importantes.
La matière agglomérée présente de bonnes propriétés d’écoulement et une masse volumique apparente élevée. Le processus d’agglomération permet en outre d’éliminer l’humidité résiduelle de manière efficace et quasiment « en passant ». Les plastcompacteurs HERBOLD sont disponibles pour des débits allant jusqu’à 1500 kg/h.

Herbold foto 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le broyeur Herbold breveté de la série SB a été amélioré et peut être livré en six versions avec des débits jusqu’à 6000 kg/h.
Particulièrement efficace, économe en énergie et compacte au niveau de l’encombrement, l’alimentation forcée par vis sans fin convient tout spécialement pour le recyclage de bouteilles mais aussi pour les déchets prébroyés. Elle permet de réaliser des débits augmentés de 30 % et d’économiser autant d’énergie.

Herbold foto 5