Pour la fabrication de regranulés de haute qualité, HERBOLD MECKESHEIM GmbH a mis au point pour Rodepa Plastics aux Pays-Bas une installation modèle qui a été mise en service en début de l’année. A partir de déchets divers, cette installation permet de fabriquer des granulés de haute qualité avec des épaisseurs autour de 30 µm. Les déchets sont composés de films commerciaux et de déchets de films en PEBD en provenance du triage de déchets d’emballage de postconsommation tels qu’ils ressortent des postes de tri automatiques.
Ces différents films plastiques usagés requièrent, bien évidemment, différentes étapes de régénération. De tels films sont en partie très souillés, parfois le taux de souillures atteint jusqu‘á 50%. Ceci signifie que la matière traitée dans l’installation de lavage contient autant d‘impuretés que de films. Pour séparer ces impuretés du film plastique, on utilise chez Rodepa Plastics B.V. dès l’étape de prébroyage dans la ligne de lavage un déchiqueteur sous eau spécialement conçu pour cette application.
Les matières d’entrée sont composées d’un mélange de plusieurs matières plastiques différentes. Le défi est ici de séparer les matières plastiques indésirables. Pour ce faire, HERBOLD Meckesheim mise dans le traitement des films par voie humide sur une séparation à l’aide d’un hydrocyclone. Ainsi, il est possible de séparer les matières plastiques lourdes des polyoléfines qui représentent la fraction recherchée pour le traitement subséquent dans les installations de lavage. Les étapes de séparation par hydrocyclone sont en mesure d’atteindre un degré de pureté considérablement plus élevé qu’avec les bacs de décantation traditionnels.
Un autre avantage de la séparation par hydrocyclone : les grandes quantités d’eau mises en œuvre dans le circuit hydraulique. Grâce aux forces centrifuges engendrées par l’hydrocyclone, elles garantissent un très bon résultat de séparation et de lavage. Les substances organiques qui adhèrent en général aux déchets ménagers sont facilement éliminées par le lavage. Les films issus des supermarchés sont en revanche souvent porteurs d’étiquettes en papier qui peuvent atteindre un taux considérable. Le défi consiste à séparer le papier du film plastique, ce type d’emballage en PEBDL étant idéal comme matière de base pour produire des granulés qui seront ensuite utilisés pour la fabrication de nouveaux films.
Mais la question majeure qui se pose, c’est celle de la qualité requise pour le produit final. C’est elle qui détermine les étapes de traitement nécessaires. Au point de vue économique, seuls certains déchets peuvent être utilisés à des fins de recyclage. Les transformateurs se rabattent de plus en plus souvent sur des matières qu’ils peuvent se procurer à faible coût sur le marché. Il est donc important d’adapter les machines et les technologies sur la base d’un dialogue étroit entre le constructeur et l’exploitant. Le coût de l’installation peut être d’autant plus faible que le cahier des charges sera limité quant aux matières à traiter, car on pourra alors renoncer aux étapes ou aux marges de conception inutiles. De même, l’exploitant d’une installation de lavage devra se pencher sur l’organisation des déchets. Idéalement, il pourra faire appel à un système de collecte et de tri existant. À défaut, un recycleur de déchets plastiques ne peut recourir qu’à des flux matières qui sont importées de pays où la collecte et le traitement sont effectués conformément aux besoins de l’exploitant. Bien sûr, il est également possible de collecter des déchets ménagers mélangés, d’en éliminer un maximum de substances organiques et de constituer ensuite sur cette base une fraction plastique.
Dans l’installation de lavage mise en place chez Rodepa Plastics B.V., des films plastiques de postconsommation sont transformés en PE recyclé qui sera utilisé pour la fabrication de sacs poubelle, de bâche de protection et de films pour le bâtiment. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la matière vierge. Les nouveaux produits sont tous les trois fabriqués à 100 % à partir de matière recyclée sortant de l’installation de lavage HERBOLD.
De nombreuses conditions cadres définissant l’exploitation économique d’une installation de lavage pour films plastiques sont fixées par le marché : par exemple les coûts de l’achat et du transport de la matière entrante ou les prix que l’on peut obtenir pour le produit fini. Grâce à un équipement optimal des machines, l’exploitant d’une installation de lavage de films plastiques peut aussi traiter des matières de qualité inférieure ou fabriquer un produit final de qualité supérieure. Enfin, pour exploiter une telle installation, il est essentiel de disposer d’un personnel correctement formé. En effet, à de nombreuses reprises, la preuve a été fournie qu’une exploitation économique de ce type d’installation est possible, y compris en Europe centrale.
Or, la rentabilité globale d’une installation de lavage pour le traitement de films plastiques dépend entièrement du coût de la transformation. Les frais d’énergie en constituent la majeure partie.
Pour assurer une exploitation pérenne d’une telle installation, il faut tenir compte, dès la conception des machines, de certains aspects comme la maintenance ou l’entretien. Sans entretien correct et maintenance préventive, le traitement de matériaux abrasifs tels que le sable n’est pas possible. Il convient donc de prendre toutes les mesures constructives nécessaires pour protéger les endroits exposés à l’usure. De ce fait, les zones les plus touchées sont habillées de plaques d’usure remplaçables.
Cette installation de lavage tolère aussi bien les films extrêmement souillés que les films très minces. Le déchiqueteur sous eau intégré dans l’installation de lavage ainsi que la technologie de séparation de l’hydrocyclone sont les spécificités marquantes des installations de lavage signées HERBOLD Meckesheim.
Par l’exploitation performante de l‘installation de lavage de films plastiques chez Rodepa Plastics B.V., Herbold a posé un jalon supplémentaire et ainsi consolidé sa position de leader dans la transformation mécanique par voie humide de films plastiques usagés avec des débits compris entre 500 kg/h et 3.000 kg/h.
Rodepa Plastics B.V. dispose désormais d’une installation performante permettant d’assurer à faible coût l’approvisionnement de sa production de films plastiques en matières premières issus de la collecte de films usagés.
Mark Langenhof, gérant de Rodepa Plastics B.V souligne : « Rodepa a fait un grand pas en avant dans le recyclage de déchets souillés destinés à réintégrer la production de films plastiques. Ce concept est seul réalisable avec les meilleures machines et la meilleure technologie. Avec Herbold Meckesheim nous avons trouvé le partenaire idéal pour que notre coopération soit couronnée de succès. »
Grâce aux relations étroites entre les deux entreprises, l‘échange d’information entre l’exploitant et le fournisseur de l’installation – essentiel pour l’amélioration constante des machines et des technologies – est assuré, et les bases sont jetées pour la réalisation réussie de futurs projets communs.